top of page
IMG_0326 (1).jpg

claudette racine
artiste peintre

Toute mon enfance, j’ai regardé mon père dessiner. Comme il me fascinait! Tant de dessins donnés ça et là autour de lui. 

​

Adolescente, c’est à mon tour que je dessine constamment : mes professeurs, discrètement pendant les cours, et les couvertures de mes cahiers que j'illustre de fleurs. Graphite, sanguine, fusain sont alors mon univers.

 

C’est en 1998 que j’intègre la peinture dans ma vie. Je débute avec l’huile. Je peins alors des portraits, des paysages et des sujets ruraux. J'utilise l'huile pendant près de 15 ans tout en explorant d'autres médiums et d'autres techniques.  

​

J'apprends la méthode des grands maîtres et des impressionnismes auprès de peintres professionnels. Et, toujours dans le but d'évoluer, je suis des cours de créativité donner par des professeurs d'université ou j'explore l'abstrait et travaille des techniques mixtes, par exemple le plâtre avec lequel j'ai travaillé quelques années. 

​

Mais par dessus tout, mon plaisir immense demeure le dessin. Je l'exerce, entre autres, lors d'ateliers de modèles vivants ou de portraits, de sorties entre artistes ou à n'importe quel moment, car j'ai toujours crayon et calepin avec moi. 

 

Après plus de 25 ans à errer dans cet univers, je souris en constatant tout le chemin parcouru pour revenir à mes portraits (ou personnages) et mes fleurs de mon adolescence, mais avec l'expérience de ces explorations.

​

Je suis très heureuse de cette errance dans les différents médiums, car pour moi l'art est et restera constante découverte. 

bottom of page